HISTOIRE

Le riche passé des bâtiments de La Linière.

Le bâtiment accueillant aujourd’hui le restaurant La Liniere est le résultat de plusieurs occupations du quartier Saint-Léonard. Ce quartier situé en dehors des murs de l’enceinte liégeoise accueille tout d’abord, un couvent de sœurs recollectines venant de Huy à la fin du XVIIe siècle. Joseph-Clément de Bavière pose en 1695, la première pierre de cet établissement placé sous le patronage de saint Michel. Quelques années plus tard,en 1715, les religieuses obtiennent un financement afin d’édifier une muraille autour du cloître. En 1724, elles font la quête pour acheter un petit jardin avec des maisons délabrées. 

Lors de sa suppression en 1799 suite à la Révolution française, la propriété comporte le couvent, l’église, la cour, le jardin avec un cabinet d’aisances et une école pour les pauvres.
La propriété change ensuite de mains pour accueillir en 1828 une filature linière de John Cockerill. L’industriel décide de reconstruire les immeubles sur le modèle des industries anglaises, c’est-à-dire sous forme de longs plateaux étagés et soutenus par des colonnes métalliques. La filature linière devient dix ans plus tard la Société linière de Saint-Léonard et s’étend par l’acquisition d’immeubles voisins.

Le bâtiment fait l’objet d’une restauration en 1914 suite à un incendie. Si la nature des travaux n’est pas connue, nous savons que l’intérieur comme l’extérieur a subi des modifications et que la façade du quai Saint-Léonard a été cimentée.
La Linière cessera ses activités de filature dans les années 1930. Par la suite, les locaux serviront de dépôt pour le « Grand Bazar » avant d’accueillir une imprimerie entre 1958 et 1984.
Durant les dix années qui suivent, la Linière fait l’objet de quelques manifestations ponctuelles et d’une étude de réaffectation en 1988. 

En 1991, c’est Jean-Pierre Quatacker, homme d’affaires bruxellois et professionnel de l’hôtellerie, qui acquiert la linière ainsi que deux autres sites désaffectés formant un îlot pour en faire l’Hôtel Bedford. Après 2 ans de travaux, l’hôtel ouvre en mai 1994. L’hôtel change d’enseigne en 2020 pour ouvrir ses portes sous le nom de Mercure Liège City Centre.
« La Linière », restaurant bistronomique a Liege, est créé pour faire honneur au passé industriel de l’endroit.